Comment choisir sa motorisation de portail?

- Catégories : Motorisation

Pour choisir le bon automatisme pour son portail, il est primordial de définir son usage. Il peut être utilisé en collectif d’habitation, dans l’industrie ou chez les particuliers.

Pour le collectif et l’industrie, les moteurs devront être capable de faire un nombre de cycle beaucoup plus important et dans la plupart des cas avoir plus de puissance car les accès sont plus grands. Les accessoires sont également plus nombreux car les normes sont différentes, il s’agit d’accès pour un public « non-formé » à l’usage de l’automatisme. Pour le domestique, le choix sera guidé par les contraintes de l’environnement.

Le portail coulissant

Il s’agit de la motorisation de portail, la plus simple de mise en œuvre avec peu de contraintes. Pour choisir son moteur il conviendra de valider les points suivants :

Le poids et la longueur du portail.

• Existe-t-il un accès secondaire ? Sinon il faudra prévoir des batteries de secours, ou un déverrouillage extérieur ou encore un moteur réversible en cas de panne de courant.

La hauteur à laquelle il est possible d’installer la crémaillère. Il sera toujours possible de rehausser le moteur mais si la crémaillère est plus basse que le pignon du moteur il est vivement déconseillé d’encastrer celui-ci. Il sera préférable de choisir un moteur avec un pignon plus bas.

Motorisation portail coulissant

Le portail battant

On trouve 3 types d’automatismes principaux pour ce type de portail :

Les bras articulés, la solution la plus utilisée en domestique car adaptable dans de nombreux cas malgré les contraintes, mise en œuvre simple et mécanisme très fiable.

Les vérins, très utilisés en collectif d’habitation et industrie car les versions hydrauliques peuvent faire de nombreux cycles. Ce sont des moteurs discrets qui nécessitent plus de technicités à l’installation, ils s’adaptent moins facilement selon les contraintes d’implantation.

Les enterrés, la solution la plus esthétique car le moteur est encastré dans le sol. Ce choix nécessite des travaux de maçonnerie plus important.

Motorisation portail battant

Les notions importantes pour effectuer son choix

Les écoinçons : il s’agit de la distance disponible lorsque le portail est ouvert, entre le vantail et le premier obstacle. Si l’écoinçon est inférieur à 50 cm, il faudra choisir un vérin, un moteur enterré ou encore prendre une option de bras à glissières pour les moteurs à bras articulés. En effet avec un moteur à bras articulé, l’angle formé par le bras lorsque le portail est ouvert sera souvent d’au moins 50 cm.

La distance entre l’axe du gond et le bord intérieur du pilier : si cette côte dépasse les 10 ou 12 cm, il sera nécessaire d’utiliser un moteur à bras articulé ou un moteur enterré. Il sera impossible d’installer un vérin ou alors il faudra réaliser une niche dans le pilier afin d’avoir cette distance. Lorsqu’on cumule un écoinçon étroit et une distance à l’axe du gond importante, il faudra choisir un moteur enterré ou alors un moteur avec bras à glissière (il s’agit d’une option pour la plupart des moteurs à bras articulé).

Et dans tous les cas pour choisir son moteur il conviendra de valider les points suivants :

Le poids et la longueur du portail.

Existe-t-il un accès secondaire ? Sinon il faudra prévoir des batteries de secours, ou un déverrouillage extérieur ou encore un moteur réversible en cas de panne de courant.

Si vous êtes un professionnel, n’hésitez pas à nous contacter pour faire le bon choix, ou bien, consultez nos catégories de portail ici !

Articles en relation

Partager ce contenu